BIOGRAPHIE
Version Allégée :
Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le nom de Eminem, est né à Kansas City. Elevé seul par sa mère, il grandit à Detroit, baignant dans l’univers du hip-hop. A 12 ans, le jeune Eminem écrit ses propres chansons et se fait remarquer par des producteurs du quartier.
Eminem démarre sa carrière au sein de plusieurs groupes de rap. Sans succès. Il enregistre un album solo en 1996, « Infinite » et tente sa chance un an plus tard aux Olympics Rap de Los Angeles. Grâce à son album démo, il gagne la deuxième place.
En 1998, « Slim Shady EP » sort dans les bacs et c’est avec « The Slim Shady LP » qu’il se fait connaître auprès du grand public. Le monde découvre le refrain entêtant de « My Name Is », interprété par le rappeur.
Un an plus tard, Dr Dre entre en contact avec Eminem. Le producteur le signe sur son label Dre Aftermath. L’album « The Marshall Mathers LP » rencontre un énorme succès. Son duo avec la chanteuse anglaise Dido, « Stan », le propulse au sommet des hits.
Eminem continue de faire son show, épaulé par son mentor Dr Dre. En 2002, l’incontournable titre « Without Me » s’empare de la planète et l’album « The Eminem Show » figure parmi les meilleures ventes.
Après avoir marqué ses repères dans le monde musical, le rappeur se lance dans le cinéma. Il incarne le personnage principal du film « 8 Mile », inspiré de son enfance difficile. Il signe la bande originale, dans laquelle figure le titre « Lose Yourself ».
Version Complète :
Après un départ difficile dans sa vie, à commencer par l'abandon du foyer de son père deux mois après sa naissance, sa mère Debbie assumera seule l'éducation du petit Marshall. Cet abandon ne sera jamais pardonné à son père, on retrouve à maintes reprises dans les chansons d'Eminem des allusions peu valorisantes adressées à son attention. Même si depuis le père d'Eminem a essayé de recoller les morceaux quand il sut son fils célèbre, ce dernier a refusé de le revoir en lui déclarant qu'il lui avait envoyé des lettres restées mortes pendant son adolescence. Malgré cela, dans le titre « Evil Deeds », Eminem demande pardon à ce père qu'il n'a jamais connu : « Mon père s'il te plaît pardonne-moi, je n'ai simplement jamais eu la chance de te rencontrer un jour/ Par conséquent je ne savais pas que j'allais grandir pour être/ La mauvaise graine de ma mère responsable de toutes ces mauvaises actions [...] Tandis que je plante ces mauvaises graines/ Regarde toute la douleur que j'ai semé/ S'il te plaît libère-moi de ces démons/ Je ne veux pas être un suppôt de Satan ayant une vie faite de regrets ».
Marshall Mathers (Eminem) passa la majeure partie de sa jeunesse dans les quartiers de la banlieue difficile de Detroit dans le Michigan. Comme il le raconte, il subissait régulièrement des maltraitances de la part des jeunes qu'il fréquentait parce qu'il était blanc et d'apparence frêle. Les nombreux déménagements ne changeaient rien à cette situation : partout où il allait il restait un bouc émissaire. C'est ainsi qu'à l'âge de 9 ans, il se fait tabasser violemment par un imposant camarade D'Angelo Bailey. Marshall va rester une dizaine de jours dans le coma et gardera les séquelles de cette violence. Cet épisode de sa vie sera repris dans le morceau « Brain Damage » (dommage cérébral).
Après cet événement violent, les bourreaux de Marshall se calment, et il entame des séances de musculation. Il pourra enfin découvrir la vie et passer du temps avec son oncle Ronnie, d'un an son aîné, qu'il considère comme son grand frère et son meilleur ami. Ronnie lui fait découvrir ses albums de rap, notamment une bande originale de film Breakin qui inclut le titre « Reckless » d'Ice-T, et Eminem se passionne pour l'écriture de rimes. Marshall découvre l'amour auprès d'une camarade de classe, Kimberley Scott (alias Kim), qu'il rencontre à l'âge de 14 ans. Après quatre ans de vie commune, les deux jeunes se marient en 1990.
En 1993, tout s'écroule dans la vie de Marshall lorsqu'il apprend que Ronnie se suicide à la suite d'une dépression sentimentale. Le choc lui enlève toute envie d'écrire des rimes pendant deux ans. Le 25 décembre 1995, Kim met au monde Hailie Jade Mathers, et Marshall qui enchaîne les petits boulots décide alors de faire du rap pour s'en sortir et offrir à sa fille l'enfance qu'il n'a pas connue. Il choisit le nom de scène Eminem (M & M, pour Marshall and Mathers).
Les débuts d'Eminem sont plutôt timides, et en 1996 son premier album Infinite qui ne sort qu'à Detroit ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires. Les critiques sont partagées, on reproche notamment à Eminem de proposer un style trop similaire à des artistes tels que Nas et Jay-Z. Cet échec n'arrange pas le moral du jeune chanteur, qui aurait été jusqu'à commettre une tentative de suicide.
Eminem se cherche alors ensuite une véritable identité musicale ; il souhaite créer un personnage. Un jour, lui et son ami Bizarre finissent par trouver : ils créent Slim Shady, un personnage odieux, sale, violent, et profondément intolérant (Eminem le décrira plus tard comme « une caricature de l'Américain moyen »). En 1997, il sort son second album, le Slim Shady EP, plus sombre que le premier et qui fait la part belle à la nouvelle créature du rappeur, devant laquelle il s'efface (« Slim Shady, Eminem was the old initials », sur « Just Don't Give A Fuck »).
Au début de l'année 1997 a lieu le tournant de sa carrière musicale : il remporte le Wake Up Show's Freestyle Performer Of The Year et finit second des Rap Olympics à Los Angeles ce qu'il lui vaut d'être repéré par Dr. Dre, le célèbre producteur Hip-Hop qui le fait signer sur son label Aftermath Entertainment. Eminem reprend alors son Slim Shady EP, le remanie à l'aide de Dr Dre et y incorpore les tubes « My Name is » et « Guilty Conscience ». En 1998, Eminem livre donc son troisième opus, The Slim Shady LP, qui s'avère être son premier album sorti sur une major. Avec des lyrics indécents et un flow unique et très technique qui permettent à Slim de connaître un succès mondial (l'album est triple disque de platine).
Il forme également le groupe D12 (Dirty Dozen soit « Les Douze salopards », chacun des six membres ayant un double lui servant d'exutoire), dont les membres sont Eminem, Proof (ami d'enfance d'Eminem qui sera tué en 2006), Bizarre, Kon Artis, Kuniva et Swifty Mc Vay (ce dernier a remplacé Bugz après son assassinat). Ils enregistrent leur premier album The Underground EP, sorti uniquement à Détroit.
Le 23 mai 2000, Eminem sort son quatrième album The Marshall Mathers LP, toujours sous le label de Dr. Dre, qui est l'un des albums les plus vendus de l'histoire du rap (plus de 1,7 million de ventes la première semaine). Propulsé au sommet des charts grâce aux tubes « The Real Slim Shady », « The Way I Am » et « Stan », l'album est d'une originalité surprenante avec des morceaux comme, « Marshall Mathers », « Bitch Please II », « Under The Influence », « Criminal » ou encore « Kim », ce dernier mettant en scène le meurtre de Kim par son alter ego Slim Shady. Ce succès est couronné dans la foulée par une tournée Up in Smoke mémorable avec Dr. Dre mais aussi Snoop Dogg, Ice Cube, Xzibit, Kurupt, Nate Dogg, MC Ren, 50 cent, et ses potes de D12.
Un grand nombre de ses titres alimentent cependant d'importantes controverses ; Eminem est notamment accusé d'homophobie. Il se justifie en invoquant son alter ego, Slim Shady :
- « Parfois sur scène je joue le rôle de l'Américain moyen, étroit d'esprit et conservateur, qui rejette tout ce qui est différent. Ce rôle est symbolisé par l'alter ego que j'ai créé dans mes chansons, Slim Shady. J'aime endosser ce personnage, juste pour montrer aux gens à quel point ils sont ridicules. Certains ne me comprennent pas et prennent cette ironie au pied de la lettre... ».
Pour couper court à cette polémique, Eminem répondra aussi en chantant peu après en duo avec le chanteur Elton John, engagé dans la lutte contre l'homophobie. Il recevra des mains de celui-ci le prix du meilleur artiste international masculin lors de la cérémonie des Brit Awards de 2001, quelques mois plus tard.
C'est aussi par le personnage Slim Shady qu'il parvient à s'exprimer librement, se vengeant ainsi de tout ce qu'il a subi auparavant et se sert de sa musique comme d'une thérapie : « Pourquoi aurais-je besoin de voir un psy ? Le monde est mon thérapeute ». Il profite aussi de cet alter ego pour répondre aux médias ou autres détracteurs en mélangeant comme à son habitude le sérieux, le cynisme ou l'ironie comme il le fait dans diverses de ses titres : « Les gens disent que je suis une mauvaise influence/ Je leur réponds que le monde n'est déjà qu'un amas d'immondices, je n'en suis qu'une parmi tant d'autres » dit-il dans le refrain de « Bad Influence ». Cette attitude est confirmée dans la chanson « Renegade », où Eminem s'adresse à ses auditeurs mais répond surtout aux accusations des médias et de la célèbre secte de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui déclarait voir en lui un homme non-croyant possédé par le démon :
- « Ils me désignent comme une menace et si ce rôle est véritablement mien, alors je l'accepterais sans broncher / Mais si ce n'est pas le cas, vous allez devoir accepter cette rûde et triste vérité [...] Est-ce de la colère que je répand afin d'en nourrir votre esprit ? / Est-ce de la belle musique que je fais afin que vous puissiez la chérir ? / C'est à nous en tant que personne de décider si Shady est aussi mauvais qu'ils le prétendent / Ou si ce dernier est au contraire l'une des dernières échappatoires / Qui utilise sa musique pour le guider, partageant grâce à elle sa vision et ses démons [...] Je briserai la peinture dans laquelle ils me peignent comme un promoteur de la haine ou bien un athée diabolique [...] Je suis le bouc émissaire des médias, le dernier d'une longue liste / Sur lequel ils peuvent pointer du doigt pour les disculper de leurs fautes / Tous, sans exception, se répugnent à te donner le moindre amour; mais qu'ai-je donc fait ? / Je ne suis simplement qu'un enfant de la misère qui a bati sa fortune sur le dos de ces sangsues ».
En 2001, Eminem enregistre un second album (le premier album majeur) avec les D-12 intitulé Devil's Night, dont les titres « Purple Pills », « Ain't Nuttin' But Music » et « Fight Music » sont remarqués. La même année des ennuis judiciaires débutent. Les premières accusations sont d'ordre familial : d'abord avec sa mère pour insultes, et ce en particulier pour le titre « Criminal » où Eminem dit : « Ma mère était plongée dans les drogues – alcool, cigarettes et extasies/ Une graine allait grandir en elle et devenir aussi folle qu'elle ne l'était/ Lorsque le bébé est sorti, il était défiguré, avait les ligaments malformés/ Ne te moque pas de ce bébé car ce bébé c'était moi ». Ensuite ce sera le tour de son épouse Kim avec le morceau « Kim » qui conduira par la suite leur union vers un divorce. D'autre part des lobbys homosexuels le poursuivent devant les tribunaux pour propos clairement homophobes, selon ces derniers Eminem fait la promotion de la violence et de la haine. Il se justifie notamment dans son procès, en expliquant que l'homosexualité des Blancs est un des grands leitmotivs du ghetto qu'il connut dans son enfance. Enfin il se fait arrêter par la police à Detroit après avoir tabassé le rappeur Esham qui s'en était pris verbalement à sa fille sur scène. Suite à l'agression, Eminem ajoutera : « Si je t'entends une nouvelle fois souiller le nom de ma fille, je te tue... ». Le rappeur Esham voudra d'abord porter plainte pour coups et blessures après avoir été emmené à l'hôpital, mais se ravisera par la suite. Finalement le vilain petit canard de Detroit modère son slalom géant entre humour et outrage, politique et polémique, et s'en sort avec des condamnations sous forme d'amendes et une surveillance policière pendant deux ans, mais il conservera la garde de sa fille à qui il dédie une chanson dans l'album The Eminem Show (« Hailie's Song »), puis une autre dans l'album Encore (« Mockingbird »).
Son cinquième album The Eminem Show sorti le 28 mai 2002 est plus soft dans son contenu lyriciste. Cela ne l'empêche pas de se vendre autant que le précédent grâce à « Without Me », « Business », « Cleanin' out My Closet » et « Sing For The Moment ». 2002 est l'année d'Eminem car il débute au cinéma comme acteur principal dans le film 8 Mile, du nom de la rue qui sépare le quartier noir du quartier blanc à Détroit, aux côtés de Kim Basinger, Mekhi Phifer et Brittany Murphy. Le film rencontre un immense succès critique et commercial aux États-Unis et en France où il sort en salles le 26 février 2003. La bande originale du film est également un succès avec une pléiade d'artistes reconnus, et surtout le morceau « Lose Yourself » (qui verra Eminem récompensé d'un Academy Awards, Oscar pour ce titre) qui devient le single le plus vendu du rappeur et est souvent comparé au célèbre « Eye Of The Tiger » de la série des Rocky. En 2004, D12 est de retour avec l'album D12 World dont les titres « My Band » et « How Come » lui assurent le succès.
Pour son sixième album, Encore, Eminem mêle comme à son habitude chansons loufoques et morceaux sérieux. Dans « Just Lose It », il parodie, entre autres, Michael Jackson; ce dernier le prend très mal et demande, puis obtient, le retrait du clip de la chaîne américaine BET. Le 26 octobre 2004, à une semaine des élections américaines, Eminem diffuse le clip de « Mosh », un puissant hymne anti-Bush : « Pas d'autre sang versé pour le pétrole, nous avons nos propres batailles meurtrières à combattre sur notre sol/ Pas d'autre guerre psychologique dans le but de nous mystifier et nous amener à penser que nous ne sommes pas loyaux/ Regardez dans ses yeux, il n'y a de la place que pour le mensonge/ La bannière étoilée a été dérobée et blanchie pour être remplacée par son propre visage ». Néanmoins cette vidéo fut censurée durant la campagne électorale. Eminem produira ensuite totalement le dernier album posthume de 2Pac intitulé Loyal to the Game et le titre « We Ain't » pour The Game qui livrera son premier opus The Documentary en janvier 2005. Eminem continuera de produire sur les prochains albums solos de ses compères de D-12 comme celui de Bizarre ou Proof qui sont prévus pour Mars et Avril chacun. Il en est de même pour le nouvel album de 50 Cent qui s'intitule The Massacre et qui sera encore produit majoritairement par Eminem et Dre.
En 2005, après une tournée épuisante aux États-Unis, le Anger Management Tour, il annule sa tournée en Europe, qui devait à l'origine passer par le stade de France le 7 septembre 2005. Il a été hospitalisé pour dépendance aux somnifères. Malgré les rumeurs affirmant qu'il allait se retirer du monde du rap, il a annoncé qu'il faisait juste une pause pour profiter de sa famille et se concentrer sur la production.
Le 6 décembre sortait Curtain Call, recueil de morceaux qui comporte trois inédits, et c'est cette même journée qu'il annonce sur les ondes d'une radio de Détroit qu'il était réconcilié avec son ex-femme Kim et se remarie avec elle le 14 janvier 2006 à Rochester Hills dans le Michigan pour à nouveau divorcer 3 mois plus tard.
En début d'année, son deuxième protégé, Obie Trice, de Detroit, se fait blesser par balle à la tête mais s'en sortira vivant. Le 11 avril, son meilleur ami et compère du groupe D-12, Proof, se fait tuer par balle, suite à une fusillade, devant un club situé sur la 8 Mile Road, le CCC. Ironie du sort, le clip « Like Toy Soldiers » d'Eminem sorti il y a moins d'un an mettait en scène les méfaits que pouvaient causer les rivalités présentes dans le milieu du rap, le tout illustré par l'assassinat de Proof par balles, dans les rues de Detroit. Quelques semaines plus tard, Swift, membre du groupe D-12 est condamné à 93 jours de prison pour avoir manqué une visite devant la cour, suite à une période de probation due à une conduite en état d'ébriété, car il participait aux funérailles de Proof. Au mois de mai, c'est Sindy Syringe (femme de Bizarre, l'un des membres de D-12), qui se fait à son tour tirer dessus à Detroit.
Le 15 août 2006 sort, sous l'étiquette du label Shady Records, le deuxième album d'Obie Trice intitulé Second Round's On Me majoritairement produit par Eminem. Eminem affirme vouloir remettre le label d'aplomb et promouvoir ses nouveaux artistes, Cashis, Stat Quo et Bobby Creekwater à travers la compilation Eminem Presents : The Re-Up, sortie le 4 décembre 2006.